Le baccharis halimifolia

.

Faux-cotonnier, vrai envahisseur !

.

 » Baccharis halimifolia est un arbuste à feuilles persistantes du genre Baccharis et de la famille des Asteraceae. On la trouve au Sud-Est des États-Unis, jusqu’au Nord (Maine). Elle vit typiquement dans les plaines côtières et les secteurs humides.

Elle est naturalisée en Europe et en Océanie.

L’espèce est parfois appelé « faux-cotonnier » en raison des tapis de graines qu’il produit en automne. En France, elle est largement naturalisée dans de nombreuses zones littorales comme la périphérie du Bassin d’Arcachon où il tend à remplacer la flore locale en formant des buissons particulièrement touffus.

Elle est parfois appelée « séneçon en arbre ». « 

(source Wikipédia)

.

________

.

Voir les problèmes posés par sa prolifération et les moyens de lutte
(exemple de la ville d’Erdeven dans le Morbihan) 

.

BLOG-DSC_5077-éclosion baccharis BLOG-DSC_5078-bouton baccharis BLOG-DSC_5096-baccharis en fleursBLOG-DSC_5082-bouton baccharis

Voir les baccharis du parc ornithologique

.

4 réflexions sur “Le baccharis halimifolia

  1. Bonjour Marion
    une très jolie succession de plantes fleuries ,j’ai voulu donner la
    primeur à l’une d’entre elle ,j’ai abandonné ,elle sont toutes très belles .
    Bonne journée Marion est à très bientôt .
    Rom .

  2. Bonjour Rom, j’aime le baccharis à tous les stades de sa floraison, y compris lors qu’il finit par s’effilocher dans le vent. Dommage que ce soit un tel chiendent…
    Merci de ta visite et bonne journée !

  3. je voudrais savoir ou je peux trouver des plans ou des branches de baccharis j’habite dans le pays basque j’en trouve en herboristerie mais c’est très cher .Peut étre que vous pourriez m’aider a m’en procurer ou me fournir les renseignements nécessaires
    d’avance je vous remercie

  4. Bonjour,
    On en trouve le long du sentier du littoral, un peu partout autour du Bassin.
    Classé espèce envahissante, je ne pense pas que vous risquiez une quelconque sanction en en prélevant quelques pieds !
    Ici je n’ai pas souvenir d’en avoir vu en jardinerie, contrairement à l’arbousier qui, très commun aussi dans la région, se vend à prix d’or.
    Bonnes plantations !

Si vous souhaitez laisser un mot...

