Entre coeur et raison : merci Kodak !

.

Mon tout premier appareil-photo était un instamatic Kodak.

Je me suis fait un petit plaisir en m’offrant un de ses prédécesseurs de 1914
déniché à la Bourse-Photo du Teich..

.

________

.

Le Vest Pocket arrivé dans les bagages des « G.Is » américains et de ce fait associé à la tragédie de la Grande Guerre de 14-18
déniché à la Bourse-Photo du Teich (voir le 624).
Très simple à utiliser, bien que le placement de la pellicule ne soit pas des plus aisé (le dos ne s’ouvre pas, seulemnt le coté, comme les premier Leica !!) mais c’est surtout sa petite taille qui a contribué à faire le succès de ce petit folding auprès des « poilus »
Décliné en plusieurs versions, il peut comporter soit un objectif rectiligne avec 3 ouvertures : 8, 12 et 32, soit d’objectifs Kodak : simple anastigmat, de Ménisque achromatic ou de Rapid Rectilinear, ou alors doté d’objectif d’autre marque : Carl Zeiss souvent des « Tessar » Allemand , ou Berthiot « Olor » Français etc..
Il est important de signaler que la
bobine 127 à été spécialement crée pour cet appareil et par conséquence le premier à l’utiliser.

(source http://glangl1.free.fr/Kodak_Usa.html)

.BLOG-DSC_5303-Kodak 1914

BLOG-DSC_5305-étui Kodak BLOG-DSC_5306-étui Kodak BLOG-DSC_5307-kodak BLOG-DSC_5308-kodak BLOG-DSC_5315-verrou Kodak BLOG-DSC_5316-viseur et déclencheur Kodak BLOG-DSC_5324-Kodak trois quart face BLOG-DSC_5318-Kodak trois quart face

BLOG-DSC_5309-objectif Kodak

(Zoom 70-300 -en position macro 200-300,
ou avec bonnette 4 dioptries)

.

10 réflexions sur “Entre coeur et raison : merci Kodak !

  1. Heureuse de voir que M.Le Percepteur ne t’as pa contrainte à une totale restriction…Je ne connaissais pas ce type d’appareil, d’ailleurs je n’en connais pas des masses, ma culture en découverte et mises en application de la photo laisse à désirer pour tout dire!!!
    J’espère que tu as passé une belle journée à chiner…
    Bises,a+…

  2. … J’ai quand-même marchandé ! :oops:

    Tu crois que ça marcherait avec le percepteur ?!… ;-)

    Je n’y connais rien non-plus et j’ai découvert hier tout plein d’appareils extraordinaires et charmants, surtout en matière d’images animées… :roll:

    …à se trouver tout à coup une âme de collecionneuse, prête à affronter quelques « dîners de cons » ! :lol:

    Bises !

  3. La route est longue jusqu’à ton blog :-( mais vaut le détour.
    Super ce pocket avec son soufflet et sa sacoche cuir !
    Et dire qu’il y en a qui ne visent que le dernier reflex 25Mpx, full frame … :lol:
    J’ ai aussi récupéré un Voightlander Brillant d’avant 1933 que je me promets d’essayer, sitôt que je lui aurai fait suivre une cure de jouvence.
    @ bientôt ! ;-)

  4. Charly, je te laisse montrer l’exemple, mais j’ai bien peur en ce qui me concerne, de ne pas savoir faire bon usage de ce pocket… même après une cure de jouvence (appareil + photographe ! :razz: ).
    A suivre ! ;-)
    Pardon pour ce parcours du combattant !! :lol:

  5. Bonsoir Marion

    Cela fait plusieurs jours que j’éssaye de mettre un commentaire sur ton blog, mais impossible sous firefox!

    Sous IE ça passe, ouff!!

    Nous étions avec les pixelistes à la bourse photo, c’était une première pour moi, j’y reviendrai surement l’an prochain, j’adore aussi les appareils anciens! Je ne possède pour le moment qu’un Zeiss Ikon 6×6.

    Tu as superbement mis en valeur ton acquisition, cadrage, choix du fond, éclairage, profondeur de champ, tout est savament orchestré.

    A bientôt

    Amitié

    Jean-Pierre

  6. Bonsoir Jean-pierre,
    Désolée pour ces complications, je vais devoir aviser….
    Pas énormément d’exposants mais de quoi se régaler, et se prendre, c’est vrai, à rêver de collection future !
    Merci de ta visite.
    Un petit bonjour à Marie-Jo également.
    Amicalement
    Marion

  7. Pingback: Soufflet n’est pas jouet ! « Du côté du Teich

  8. Bonsoir Marion et bien je vois que ton dernier acquis est tout simplement un petit « chef d’oeuvre » ! mon gendre en fait collection ! il va falloir que j’aille y jeter un oeil ! et qui sait « chiner » aussi un peu ! Bisous :-D

Si vous souhaitez laisser un mot...

