La Pellegrina (super-yacht Couach) prend le large !

.

LE PREMIER SUPER-YACHT COUACH 5000 FLY

QUITTE LE PORT DU CANAL

.

 2012-04-08 – La Pellegrina pendant la manoeuvre
.

Ceux qui ont suivi depuis quelques années  l’actualité des chantiers Couach, avec ses phases d’inquiétude, ses rebondissements, et les polémiques autour de ce projet (voir résumé du "feuilleton" de 2008 à ce jour  et articles du blog consacrés à Couach), comprendront mieux l’enthousiasme que suscite cet événement, et le grand COCORICOUACH plus que jamais justifié ! !

La Pellegrina, du fait de son gabarit, ne pouvait être mise à l’eau que par fort coefficient (113 en ce week-end pascal).

En réalité,  la "mise à l’eau" n’est pas tout à fait le terme approprié , car, comme dit la chanson (un peu "revisitée" pour la circonstance !) : "Ce n’est pas la Pellegrina qui prend la mer, c’est la mer qui prend la Pellegrina" !
Il faudra donc, à marée basse, positionner le yacht en bout de cale (arrivée trop tard pour immortaliser cette manoeuvre), et le stabiliser après avoir pompé les excédents d’eau puis attendre patiemment la marée haute !

 .

ooOoo

 .

LE FILM DE L’APRES-MIDI

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre 15h00 et 20h00… le temps d’une marée

.

ooOoo

.

Un peu avant 15h00
Marée basse, sur le quai qui longe la cale,
où est amarrée la Pellegrina :

.

 15h30 à 16h30 Marée montante, l’attente
… et quelques images des bateaux du port du Canal :

.

A partir de 16h40, 1ers signes visibles d’effervescence !

 .

Vers 18h00, le comité d’accueil afflue vers le port du Canal, rappel de quelques consignes !

.

 19h34 - instant T et manoeuvre pour quitter le quai :

.

19h42 – En avant toute !! Départ de la Pellegrina vers Arcachon

.

ooOoo

.

Images d’hier :

.

ooOoo

.

Diaporamas (et descriptions plus techniques !) de CDROM

.

ooOoo

.

Le super-yacht à l’eau – Sud-Ouest du 9 Avril 2012 :

.

Arcachon- La Pellegrina à admirer depuis la plage
Sud-Ouest du 9 Avril 2012 :

(clic sur articles pour lire)

.

ooOoo

.

A lire dans la Dépêche du Bassin du 7 au 13 Novembre 2013 :

Dans les entrailles du nouveau géant Couach

"Le successeur de la Pellegrina avance à grands pas. Une centaine de salariés et sous-traitants  travaillent actuellement sur ce chantier titanesque, avec d’importantes échéances à venir.
Mise à l’eau prévue le 31 Janvier 2014."

.

22 réflexions sur “La Pellegrina (super-yacht Couach) prend le large !

  1. Ping : La Pellegrina, le super-yacht Couach « Du côté du Teich

  2. Ping : Une cale de 170 mètres pour un super-yacht… « Du côté du Teich

  3. Ping : La Pellegrina sur sa cale de mise à l’eau « Du côté du Teich

  4. super Marion !
    J’ai pas voulu braver la foule (et d’apres certains retours, j’ai bien fait ! :-D)
    Pis je savais que tu allais nous faire un petit reportage ;-)

    • Hello Laurent !
      Sur le quai d’en face, l’espace vital était à peu près correct pour assister à "the" événement !! :-)
      Des touristes pensaient qu’on était là pour un people à la noix…. Tu me connais, j’aurais plutôt bifurqué vers Trifouillis les oies dans ce cas !! :razz:
      Superbe bateau !! :-)

  5. j’aime beaucoup ce billet, avec tes photos, les articles de journal
    j’étais allée voir la mise à l’eau le samedi, raté… et le dimanche je n’y suis pas allée, la veille il y avait eu déjà beaucoup de monde, et avec mon oeil opéré, il ne me faut pas être bousculée, j’ai redouté et fini par abandonner
    donc je suis d’autant plus ravie de voir les photos et vidéos que tu as posté

    j’en profite pour te dire que je t’ai taggé (http://mariessourire.com/2012/04/11/gab-aussi-ma-tagg/) et que tu n’es pas obligé d’y répondre
    l’idée de ce tag, c’est de mieux se connaître et de faire connaître quelques blogs
    si tu décides de jouer le jeu, pourras-tu me le dire ?

    en attendant, belle et douce nuit, voisine !
    mille bises
    sourire

    • Hello Sourire, :-)
      Un monde fou surtout sur le quai de la Pellegrina où des gens étaient même montés sur les toits de certaines cabanes !
      Merci pour le clin d’oeil au blog. Beaucoup de retard dans les réponses aux tags, je m’y mets dès que possible… mais faudra pas compter que je me dévoile de beaucoup !!
      Bises et belle journée… bon pied bon oeil ! ;-)

  6. C’est pas juste, c’est toujours Marion qui a les meilleures photos. Avec ton arsenal photo de pro sur l’épaule, on t’a laissé passer. Et nous alors ? Refoulés par la police municipale, obligés d’être tassés en face, mais aussi d’être face au soleil rasant avec impossiblité de sauver un cliché. GRRRR !!!!

    Je me rattraperai lors du prochain lancement de yacht. Je monterai sur la future cage à bateaux qui sera construite à Larros et d’en haut je pourrai tout photographier sans passe droit. NA !!!

    Tes photos sont supers. Bises.

    • Ni passe-droit ni tour de force (l’accès à Larros Est était ouvert), juste un détour forcé des chantiers Couach puis de Codimer ! :razz:
      Elle n’est pas encore construite cette affreuse cage !!… ;-)
      Merci, au sujet des photos, la tâche était bien simplifiée !
      Bises et bon week-end.

  7. Ping : Mise à l’eau de “La Pellegrina” | Le Blog Moteur

    • Ah ça,, je l’ai copieusement mitraillée la Pellegrina !! ;-)
      Tu me dis la presse ? J’espère que personne n’a utilisé une de mes photos pour une quelconque revue, sans mon accord… Ce serait assez gonflé, mais rien ne m’étonne, la pratique est malheureusement courante… :???:

  8. Ping : Shanghai Belle, vedette de 23 mètres des chantiers Couach « Du côté du Teich

  9. Ping : Noé, yacht de 28 mètres, dernier né de chez Couach | Du côté du Teich

  10. Ping : Belongers, faux jumeau de la Pellegrina | Du côté du Teich... 2007-2013

  11. Ping : Couach met à l’eau le Belongers, son deuxième yacht de 50 mètres | Du côté du Teich... 2007-2013

Si vous souhaitez laisser un mot...

