- Ville d'Arcachon, Agenda, actualité, manifestations diverses, Arcachon, Architecture, BASSIN D'ARCACHON

Visite du musée-aquarium d’Arcachon

.

.

Vendredi 9 Avril 2010

Je suis sous le charme !! J’avoue que je n’avais jamais visité le musée-aquarium, et j’ai été envoûtée cet après-midi par l’atmosphère qui s’en dégage.

L’aquarium en lui-même n’est pas immense, mais offre une belle diversité d’espèces…

L’essentiel à mes yeux est le musée, situé à l’étage, où je me suis promise de revenir, sans appareil-photo, mais avec un calepin et un crayon !
Une caverne d’Ali Baba où vous trouverez une salle dédiée à l’ostréiculture et à la navigation, une autre à l’archéologie locale, et enfin, LA salle biologie présentant toute la faune du Bassin d’Arcachon : poissons, coquillages, oiseaux, mammifères… j’en oublie certainement, je prendrai des notes la prochaine fois !

Le tout présenté dans de jolies vitrines anciennes, en bois laqué gris perle.

____

Vraiment, je suis sous le charme… et qu’on envisage de faire table rase sur tout ceci m’attriste et me révolte doublement ce soir.

Pourquoi chercher à faire des comparaisons avec des aquariums ou musées tout récents et rutilants ? Pourquoi vouloir à tout prix tomber dans des modèles stéréotypés et sans âme ?  Pourquoi s’imaginer que tous les touristes se soucient peu de l’authenticité  ?  Pourquoi ne pas tenir compte, « un peu aussi », de l’avis des gens du Bassin, attachés à leur patrimoine ?…

Si des rénovations sont nécessaires, pour le confort et les conditions de travail des chercheurs et élèves de l’Université de Bordeaux, présents dans les bâtiments voisins datant des années 30, la survie du musée (1866) doit quant à elle s’imposer comme une évidence.

Des têtes (bien ?) pensantes planchent sur le sujet j’imagine… Pourvu que la sagesse l’emporte.

_____

En attendant le verdict, je vous propose quelques images de ce lieu hors du commun. Mais je vous invite surtout à le visiter car des photos à elles seules ne suffisent pas à restituer le charme désuet du plus ancien musée-aquarium en activité au monde.

.

ooOoo

.

Le Hall d’entrée et la billetterie :

.

L’escalier menant au musée :

.

La salle Ostréiculture :

.

La salle Archéologie :

.

 La salle Biologie :

.

L’aquarium :

.

Pardon pour la qualité médiocre de certaines photos…
l’essentiel était de vous faire découvrir ce lieu et j’espère en apprécier le charme.

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

diaporama complet : le musée et l’aquarium

.

ooOoo

.

Pour en savoir + :

.

– le site « Sauvons le musée-aquarium d’Arcachon » 

.

– tous les articles de ce blog :

« Sauvons le musée-aquarium d’Arcachon »

« Menace pesante sur le musée-Aquarium d’Arcachon »

– « Musée-Aquarium d’Arcachon et POA : des nouvelles du front… de mer »

.

ooOoo

.

00_musee-aquarium_d_arcachon_logo
.
Musée Aquarium d’Arcachon
2, rue Professeur Jolyet
33120 Arcachon
Tél. : 05 56 83 33 32
__
Ouvert tous les jours de fin Mars à fin Octobre :
de 09H45 à 12H15 et de 13H45 à 18h30 (19H00 en Juillet et Août)
Le Samedi de 14h00 à 18h00
 __
 Entrée :
Adulte 4,90 € – Etudiant 3,30 €
Enfant (4 à 10 ans) 3,15 €
Tarif réduit pour groupes adultes et groupes scolaires
.

 ooOoo

.

Octobre 2011

Je vous invite à lire
un témoignage attristant mais savoureux
de quatre  jeunes « EVAP » (experts en visite d’aquarium public !)
sur le site « Sauvons le Musée-Aquarium d’Arcachon » :

Le Musée-Aquarium d’Arcachon évalué par un collège d’experts

.

Par ailleurs, le samedi 15 Octobre 2011,
la station marine et le Musée-Aquarium
nous ouvrent leurs portes.

Espérons y rencontrer des personnes réellement enthousiastes et attachées aux lieux, dont l’objectif premier ne sera pas de promouvoir le projet de Pôle Océanographique Aquitain sur le Petit Port ni de nier la valeur historique de l’actuel Musée-Aquarium…

(en savoir + en se reportant à tous les articles du blog consacrés au Musée-Aquarium d’Arcachon)

.

ooOoo

.

Nouvelle  journée Portes Ouvertes
à l’occasion de la fête de la science,
le 13 Octobre 2012

.

Voir nouvelles photos du musée

.

Voir photos de la station marine

.

ooOoo

.

Août 2013
Article La Dépêche du Bassin
« Les derniers étés du Musée-Aquarium »

Les derniers étés du musée-aquarium - LDDB Août 2013
« clic » pour lire

.

33 réflexions sur “Visite du musée-aquarium d’Arcachon

  1. Bonjour Marion.
    Je suis ravie par cet article. C’est vraiment un tour autour du musée. Tu nous laisses découvrir le site petit par petit. Ta introduction détaillée est palpitante comme un film. Merci pour cette série excellente de A à Z. Le musée-aquarium d’arcachon est une vieille boîte de trésor. Merci de partager et rencontrer en photos éminentes.
    Amicalement, Chapelier

    1. Bonsoir Chapelier, j’ai eu pendant la visite la main lourde sur le déclencheur, tant l’endroit m’a plu ! 🙂
      Que j’aimerais qu’on puisse le sauver, et que toutes ces merveilleuses collections ne finissent pas dans des présentoirs métalliques et sans âme, entre des murs de béton d’un musée sans charme à la beauté glaciale. 😕
      Bon week-end
      Amitiés

  2. Je suis souvent passée devant mais je n’y suis jamais entrée…Oh, le charme de ces salles anciennes, tu m’as vraiment donné envie de pousser la porte de ce petit musée. J’irai le visiter cet été. Espérons comme tu le dis que la sagesse l’emporte …

    1. Je trouve qu’on n’a pas assez mis en avant le charme et les richesses du musée…
      Et il ne faut plus trop y compter maintenant, de la part de gens certainement plus axés sur la rentabilité et le prestige médiatique d’un aquarium flambant-neuf.
      Vraiment heureuse, Monik, de t’avoir donné envie de pousser cette porte ! 🙂
      Bonne fin de semaine.

      1. j ai poussé la porte il a des années et il a toujours ce même charme, un peu désuet mais vrai comme autrefois….
        j’espere sincérement qu il ne perdra pas son âme.
        je vois que votre article date de 2010, ou on en est aujourdhui ?
        Merci de votre réponse.bon soir

        1. A moins que son caractère historique ne soit enfin reconnu par un classement MH, il risque d’être purement et simplement rasé au profit d’un hôtel 4 étoiles, de commerces et de logements et d’être remplacé par un Pôle Océanographique Aquitain qu’on construirait sur le petit port.
          Triste, non ?
          Merci de votre visite et bonne fin de soirée.

          Autres infos :
          https://ducoteduteich2.wordpress.com/2011/11/06/musee-aquarium-arcachon-des-nouvelles-du-front-de-mer/
          https://ducoteduteich2.wordpress.com/tag/musee-aquarium-darcachon/
          https://ducoteduteich2.wordpress.com/tag/poa/

  3. Je ne le connaissais pas … pourtant le Bassin est un de mes endroits préférés dans la région … et nous nous y rendons souvent … pas aussi souvent que nous le souhaiterions …
    Ce petit musée me parait bien digne d’intérêt … il faudra que nous le mettions à notre programme un de ces jours.
    J’espère que la raison l’emportera et qu’il subsistera.
    Sinon … je découvre ton blog presque entièrement consacré à ce pur joyau de « chez nous » … Tes photos sont belles et l’ensemble forme un tout très intéressant et très agréable.
    Je reviendrai donc.
    A très bientôt

    1. Bonjour Toun,
      Un petit conseil, vas-y vite, car je ne pense pas que les considérations sentimentales étouffent les élus : les jours de cet aquarium et d’autres coins charmants semblent comptés.
      Je reviens d’Arcachon, un brin démoralisée par une nouvelle construction en béton à quelques mètres d’une vieille cabane de pêcheur, au Lapin Blanc.
      Une suite scandaleuse (et surtout inattendue) au feuilleton « pousse-toi de là que je m’y mette » https://ducoteduteich2.wordpress.com/2009/03/04/pousse-toi-que-je-my-mette/
      Photos suivront.
      https://ducoteduteich2.wordpress.com/2010/07/04/pousse-toi-de-la-que-je-my-mette-epilogue/
      Merci de ta visite et à bientôt.

  4. Bonsoir,
    Je n’avais pas vu cet article avant.
    Pour avoir poussé la porte au moins une fois de l’aquarium d’Arcachon, ce que j’en ai retenu, peut se résumer en très peu de mots :
    Un musée de musée.

    Aucun sens péjoratif bien au contraire.
    Le contenu comme le contenant sont digne du mot « musée ».
    Dommage, d’en séparer l’un de l’autre !!!

    1. Bonjour,

      Des critères affectifs et historiques qui font certainement sourire les adeptes de « clinquant qui rapporte gros ».

      Les communes rivalisent pour ne pas faire figure de parent pauvre et le touriste devient un parfait mouton retrouvant où qu’il aille les mêmes hôtels, les mêmes centres de loisirs, les mêmes « ghettos » aseptisés et sans âme, les mêmes fast-food et… les mêmes aquariums !

      Bonne journée. 🙂

  5. Ce sont un biologiste zoologiste-ethnologue Italien, j’ai visité et travaillé en beaucoup de jardins zoologiques, aquariums, parcs et oasis-réserves naturels et musées d’histoire naturelle en Europe, mais celui-ci d’Arcachon est vraiment beau et raffiné, comme aussi tout le milieu environnant, hameçon l’école de biologie et ethnologie française.

    1. Bonjour, je suis heureuse que vous ayez été sensible au charme des lieux 😀 …
      Ah si les chercheurs de l’université de Bordeaux pouvaient l »être aussi, au lieu d’avoir de folles ambitions… 🙄
      Merci de votre visite.

      1. La beauté je crois, c’est le seul demi pour sauver l’âme humaine, malheureusement je viens d’une Nation pleine d’Archéologie et Nature, mais depuis toujours les Italiens politiques en se désintéressent et pour les biologistes ils soient ils zoologistes, botaniques, biologistes marins ou pour les archéologues il y a seulement chômage, pendant qu’ils voient les patrimoines naturels et historiques mourir devant leurs yeux.
        J’espère que le musée et l’aquarium d’Arcachon pour toujours je reste ouvert.
        Giuliano Russini

        1. … c’est un sujet qui attriste, au delà des frontières italiennes, avec notamment ce directeur de musée menaçant d’incendier des oeuvres qu’il juge de toutes façons condamnées faute de budget.
          On devrait faire appel au mécénat… par exemple dans le milieu du football où semblent circuler « quelques » euros !! 😕

          1. Le monde du football de pied est plein de glouton avides, en commençant par les joueurs qu’ils sont souvent mercenaire. Vous regardez un certain Ibraimovich, chaque équipe qui va prend 16 millions de sirocco et dès qu’il arrive il semble que c’est la seule il dévisage dans lequel peut jouer, après deux ans il en va et il fait le même avec les autres équipes, il fit ainsi avec du Juventus, Milan puis le même fera avec le PSG. Le problème est social et sociologique, nous vivons une époque où la culture les maîtrises sont considérées rien, où étudier ne sert pas au rien malheureusement. Il y a la crise économique, selon moi volute, mondial, mais personne cependant il parle de la crise des valeurs sociales, du triomphe de la sottise, de la conscience du je dégrade comme l’il appelait un important biologiste français René Dubois.
            Les garçons qui croient en valeurs positives sont souvent, au moins en Italie, écrasé par le négatifs qu’ils sont les plus agressifs pour lequel s’isolent.
            En Italie je vois garçons et filles qu’à 17 ans ils ne mangent pas peut-être pourquoi ne pas d’argent, les familgie sont pauvres, mais puis ils se prostituent pour les acheter l’Ipad, et à peine, parce qu’ils ne vont pas à l’école ils sont capables de lire et écrire, ce sont des analphabètes fonctionnels et émotifs, car ils ne réussissent pas à avoir rapports humains normaux. Je n’ai jamais entendu médecin, psychiatre faire signe à celui-ci, pourtant il semblera étrange, celui-ci puis on traduit avec une chaîne d’événements, dans les effets qui portent fermer les musées et nombreuses autres structures, nous devons nous rebeller au tout ceci.
            Excusez me pour mon Français pas vif un salut à tous 🙂

            Giuliano Russini

            1. Bonjour,

              Je partage totalement votre vision des choses au sujet du foot et surtout de nos sociétés dites « évoluées ».

              Le foot a longtemps été « l’opium du peuple », les revenus de patrons étant souvent violemment décriés, mais jamais ceux de joueurs adulés par des supporters un brin « couillons ». J’espère qu’à force de provoc, il va y avoir une prise de conscience et un retour à un semblant de normalité !!

              Un milieu qui n’est que le reflet de nos sociétés où le mépris de certaines valeurs morales devient inquiétant. Le superflu et l’art de « paraître » priment sur tout. Et la « crise » (économique) à elle seule ne pardonne pas toutes les dérives…

              Je veux encore croire, pour le musée-aquarium d’Arcachon, que le respect de l’héritage architectural culturel et scientifique l’emportera sur les folles ambitions tape-à-l’oeil de certains universitaires, notables, promoteurs.

              Vous n’avez vraiment pas à rougir de votre Français… en Italien, je n’ai retenu que quelques phrases de la méthode Assimil !

              1. Merci et ils sont d’accord avec ce qui écris, la France je l’ai toujours aimée, pour beaucoup de motifs entre lequel l’histoire de sa Biologie, aussi Biologie coloniale.
                René Dubois disait: Pense globalement….Agis localement…, je crois justement que la pensée globale d’aujourd’hui il devrait être amour pour la Nature l’art, l’archéologie et tout ce qu’il est constructif, parce que pour beau j’entends celui-ci et le musée et aquarium d’Arcachon il fait partie de celui-ci. À bientôt
                Giuliano

Si vous souhaitez laisser un mot...